Trois étudiantes de Reims à Paris pour l'expo Facebook « Connexions »
En vue de préparer leur projet de Pop Up Event qui a lieu fin juin sur le thème du Marketing Mobile, Héloïse, Morgane et Lisa, trois étudiantes en Bachelor Marketing Communication à Esupcom Reims, ont décidé de se rendre à un événement organisé par Facebook France à Paris le 23 janvier 2018.
L’événement, baptisé « Connexions », embarquait les visiteurs dans un voyage amusant, éducatif et immersif autour des technologies de demain.
Au programme, une exposition sur l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, les technologies mobiles, les applications, mais également des conférences sur des thèmes divers et variés toujours autour des nouvelles technologies et du digital.
Connexions - L’exposition sur les technologies de demain
Sur place, Facebook avait installé de grandes pancartes présentant les valeurs du réseau social telles que PARTAGER, RASSEMBLER, CRÉER et INVENTER.
Cet événement était présenté en majorité par l’Association e-Enfance, une association créée en 2005 et qui plaide en faveur des nouvelles technologies, considérant Internet comme étant un outil d’échanges et d’accès aux connaissances pour les enfants et adolescents aujourd’hui.
L’éducation et l’information étaient les maîtres mots de cette journée puisqu’au-delà de la présentation des fonctionnalités et des avantages des nouvelles technologies, Facebook a également souhaité envoyer des signes de vigilance et de sensibilisation aux participants. Une manière de mieux appréhender tous ces nouveaux outils qui s’offrent aujourd’hui à nous.
Les membres de Facebook France, aux côtés de l’Association e-Enfance, ont présenté aux visiteurs les fonctionnalités ludiques et accessibles du moment tels qu’Instagram, la photo 360°, le Casque Oculus, le Codage sur Drone, Facebook Live, diverses applications mobiles, etc.
Des conférences axées sur le rôle du digital au sein d’une entreprise
Nos trois étudiantes rémoises ont fait le choix de participer à trois conférences différentes parmi celles proposées par Facebook :
• Encourager et former les talents féminins aux compétences digitales et entrepreneuriales
• Les compétences digitales au service de l’entreprenariat
• Booster votre business - Le digital au service des TPE - PME
Le but de ces conférences était d’informer les visiteurs et de leur donner une vision plus globale sur le digital au sein d’une entreprise.
Par exemple, de la première conférence, les étudiantes en ont retenu qu’aujourd’hui nous passons plus de temps sur nos téléphones plutôt que devant la télévision, ou encore que seulement 27% de femmes travaillent dans le milieu du digital alors que de nouveaux métiers tournés vers le domaine du numérique ne cessent d’émerger.
« Cette journée a été bénéfique et nous a permis de constater une fois de plus que le paysage de la communication est en pleine mutation. D’un point de vue personnel, nous prenons conscience qu’à présent, les évolutions technologiques nous demandent de nous adapter de plus en plus vite. Alors restons connectés ! » - Héloïse, étudiante en Bachelor Marketing Communication