Le séminaire “découverte des écoles” pour les 5èmes années
Les étudiants 5èmes années d’ESUPCOM ont eu la possibilité lors d’une semaine de séminaire “hors du cadre”. De découvrir les coulisses des secteurs comme l’audiovisuel, le design et le journalisme dispensé par les écoles du Réseau Eductive afin de s’ouvrir au monde extérieur et apprendre de nouvelles compétences avant de terminer leur cursus scolaire.
Le Réseau Eductive en quelque mots
Eductive est un réseau d’enseignement supérieur privé qui rassemble plus de 9 000 étudiants et dispense 100 formations en Commerce / Management, Communication / Marketing, Ressources Humaines, Arts, Comptabilité / Gestion / Banque, Immobilier, Santé / Social, Tourisme, Informatique et Transports réparti sur 14 campus dans toute la France. Le Réseau Eductive compte 17 écoles comme EDBS, Esupcom, EFAB, Efficom, Maestris BTS, ECITV, Efet Studio Créa, EIML, ENGDE, ESGI, ICAN, ISA, ISFJ, Mod Art, PPA, PPA Sport, INEAD, ESMAC.
De plus, un réseau d’entreprise diversifié a été développé pour permettre à ses étudiants d'entreprendre des stages et des formations en alternance. Plus de 4 500 entreprises accueillent chaque année les étudiants des écoles du Réseau.
ECITV, la Grande École du Web, du Digital et de l’Audiovisuel
L’ECITV a été créée il y a onze ans en 2012, elle dispense des enseignements pédagogiques en associant l’audiovisuel et le web. La mission qu’elle se donne est d’assurer l’employabilité tout au long de la vie de ses étudiants, c’est-à-dire de les former à un métier aujourd’hui, tout en préparant les futurs diplômés aux mutations à venir. L’ECITV déploie une pédagogie innovante et opérationnelle, grâce à des mises en pratique nombreuses et riches : séminaires thématiques, réalisations de projets personnels ou en groupe, étude de cas réels avec des entreprises partenaires, accompagnement pour l’entrepreneuriat, e-learning… En complémentaire des formations l’étudiant a la possibilité de suivre un cursus en alternance pendant les cinq années d’études et ce dès la première année.
EFET STUDIO CREA, la Grande École de Design
L’EFET STUDIO CRÉA adapte son enseignement en fonction des avancées technologiques et des nouveaux métiers du design. Les étudiants de l’école incarnent la nouvelle génération de designers : ils s’adaptent aux nouveaux usages et innovations technologiques, sont au cœur des évolutions écologiques et sociétales, et apportent toujours plus de créativité et d’ingéniosité aux besoins d’aujourd’hui et de demain. Ils acquièrent des compétences pointues et apprennent à devenir polyvalents grâce à des périodes de stage ou d’alternance obligatoires en Bachelor et en Mastère. Ces expériences professionnelles sont de véritables tremplins pour l’emploi et permettent aux étudiants de développer leur réseau professionnel.
ISFJ, la Grande Ecole de Journalisme
L’ISFJ propose des programmes de Bac à Bac+5 en créant une pédagogie innovante et en mettant l’accent sur la communication digitale avec les nouveaux modes de consommation de l'information de plus il est proposé une solide formation théorique et pratique. Des journalistes en activité dans les grands médias transmettent leur savoir-faire et partagent leur passion. Les enseignements théoriques traitent aussi bien de l’actualité, de la géopolitique, et du droit de la presse que de la déontologie ou de la sociologie des médias. L’ISFJ a pour objectif de garantir un maximum de débouchés aux étudiants. De former à la réalisation de reportages, à la production d’émissions et de contenus diffusables sur les médias partenaires de l’école. À l'ère de la digitalisation, l'école prépare également aux nouveaux formats journalistiques tels que les podcasts, la production de contenus sur mobile ou encore au journalisme dit de "solution". Les formations de l'ISFJ vous permettent d'élargir les débouchés et de décrocher plus aisément une alternance et votre futur emploi.
L’objectif de ce séminaire
Avec ECITV pour l’audiovisuel, EFET STUDIO CREA en design et ISFJ en journalisme, nos mastères ont été plongés dans l’un de ces 3 domaines durant une semaine. L’occasion pour eux d’acquérir de nouvelles compétences et de découvrir les coulisses de ces secteurs, une véritable aubaine pour se rendre compte des difficultés de chaque métier. À la fin de la semaine, nous avons pu visionner différents rendus : une publicité sur une cause (cancer, abandon d’animaux, …), des auto-portraits ou bien même des journaux TV.