Comment devenir Directeur des relations extérieures

Le directeur des relations extérieures est le représentant de son entreprise auprès des interlocuteurs extérieurs : les institutions, les médias, les clients, …

Il est spécialisé dans la communication extérieure et met en œuvre la stratégie des médias hors de l’entreprise.

Les compétences :

En tant que référant de son entreprise à l’extérieur, le directeur des relations extérieures doit avoir un très bon relationnel et véhiculer une bonne image, avoir une bonne élocution, et bien sûr une parfaite expression écrite.

Il doit être résistant au stress car la plupart du temps, ce sont des situations d’urgence qu’il doit affronter. Il doit donc être réactif et dynamique, en plus de posseder une grande créativité pour être force de proposition.  Il doit également maîtriser l’anglais, et d’autres langues sont un plus.

Les missions :

  • Définir les objectifs ainsi que toutes les priorités
  • Définir l’identité de l’entreprise dans les communications
  • Choisir où prendre la parole et comment
  • Faire de la veille concurrentielle
  • Diffuser une image positive de l’entreprise
  • Manager une équipe et les accompagner dans les projets
  • Gérer les deadlines

L’évolution professionnelle :

L’évolution professionnelle pour un directeur des relations extérieures est purement hiérarchique : après des années d’expérience, il est possible de prétendre au poste de directeur de la communication.

Vous pouvez également vous spécialiser dans un secteur de la com en particulier (événementiel, presse, institutions publiques…) ou vous lancer à votre propre compte et devenir consultant en relation publique ou en communication.

La rémunération :

La rémunération dépend évidemment de votre ancienneté ainsi que de la localisation de votre entreprise. En général, un directeur des relations extérieures peut espérer un salaire allant de 50 à 65k bruts par an.

Quelle formation pour être directeur des relations extérieures ?

Le Mastère Communication des Marques et des Entreprises forme les futurs directeurs des relations extérieures.

La formation se déroule sur 2 ans en initiale ou en alternance. À la fin de ces deux années de formation, vous serez prêts pour ces missions et le titre de Manager des Stratégies de Communication Marketing certifié par l’État niveau 7 vous sera remis.

évènements
L'impact des réseaux sociaux sur la communication de crise 
Les réseaux sociaux ont profondément modifié la manière dont les marques et les organisations gèrent la communication de crise. En 2024, une mauvaise gestion de crise peut en quelques heures détruire une réputation ...
évènements
L'intelligence artificielle : un atout pour la communication des marques  
L'intelligence artificielle (IA) s'impose en 2024 comme un levier puissant dans le domaine de la communication. De la création de contenu à la personnalisation des campagnes, en passant par l'automatisation des interactions avec ...
évènements
Jobissim et Esupcom : un partenariat innovant sous les projecteurs de BFMTV
Un partenariat unique pour accompagner les alternants en communication Les étudiants du campus Eductive Lillenium, notamment ceux d’Esupcom, ESIS et ISA, bénéficient désormais d’un outil de pointe pour optimiser leur recherche d’alternance : la ...