Un workshop intensif et un brief complexe

Les étudiants en Mastère Professionnel Communication Digitale ont une semaine pour se pencher sur un brief complexe mais non moins intéressant.

Et si vous vous mettiez dans la peau de nos étudiants en Mastère Communication Digitale et Publicité ? On vous présente le brief et on attend vos recommandations, vous êtes prêt(e)s ?

Annonceur et problématique

Qui est l’annonceur ? Il s’agit de Parcorly, le numéro 1 des parkings économiques, privés et sécurisés d’Orly depuis 2002. Leur promesse : offrir le meilleur rapport qualité prix.

Alors pourquoi faire appel à nos étudiants ? Pour répondre à une problématique qui se décompose en deux axes opérationnels :

  • Améliorer le dispositif digital en place
  • Créer et mettre en ligne une market place (une sorte de AirB&B pour le parking)

En somme, développer les ventes dans un contexte hyper concurrentiel.

La refonte du site : un projet primordial

Le digital ayant une importance capitale pour les entreprises (on ne vous apprend rien), les étudiants ont fait de la refonte du site web le cœur de leur projet. Ils se sont donc glissés dans la peau de véritables Chefs de projet web, avec, notamment, pour missions :

  • Déconstruction de l’existant
  • Proposition de wireframe et cahier des charges
  • Réalisation de maquettes graphiques
  • Amélioration du positionnement SEO
  • Clarification de l’offre
  • Design à retravailler afin d’inciter au call to action
  • Favoriser le référencement par du contenu textuel

Des productions concrètes et cohérentes

Comme tout bon travail de communicant(e)s, les étudiants ont commencé leur projet par un travail de veille concurrentielle. Voici un premier livrable indispensable : le benchmark de la concurrence !

A cela s’ajoute des productions écrites qui doivent s’articuler logiquement entre elles pour répondre aux besoins de l’annonceur. Par exemple, il leur a été demandé de définir une convention de nommage SEO friendly pour chaque section et page du site, ainsi que de proposer une série de textes optimisés. La réflexion s’est donc étendue de la stratégie éditoriale à la réalisation opérationnelle de celle-ci. Un vrai travail de pro !

Le display, un levier stratégique

Qui dit digital, dit campagne publicitaire. Et les étudiants ont eu la chance de se lancer dans ces chantiers passionnants :

  • Identification des mots clés
  • Imaginer une campagne display
  • Définir le ciblage et créer les messages
  • Définir le calendrier éditorial

Tant de missions auxquelles les étudiants ont dû répondre pour aboutir à une recommandation mettant en place une communication digitale professionnelle.

Mises bout à bout, ces missions relèvent d’une pluralité de champs de compétences, qui permettent ainsi de mettre en pratique toute la théorie acquise lors des périodes de cours à l’école.

Maintenant à vous de jouer, on attend vos recommandations !

évènements
L'intelligence artificielle : un atout pour la communication des marques  
L'intelligence artificielle (IA) s'impose en 2024 comme un levier puissant dans le domaine de la communication. De la création de contenu à la personnalisation des campagnes, en passant par l'automatisation des interactions avec ...
évènements
Jobissim et Esupcom : un partenariat innovant sous les projecteurs de BFMTV
Un partenariat unique pour accompagner les alternants en communication Les étudiants du campus Eductive Lillenium, notamment ceux d’Esupcom, ESIS et ISA, bénéficient désormais d’un outil de pointe pour optimiser leur recherche d’alternance : la ...
évènements
Une rentrée décalée et du temps gagné : rejoignez Esupcom dès janvier !
La rentrée décalée, à quoi ça sert ? La rentrée décalée chez Esupcom offre aux étudiants une nouvelle opportunité d’intégrer un programme en Communication à un moment différent de la rentrée traditionnelle. Que ce ...